TOUT POUR TOUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUT POUR TOUS

A l'attention de tous les membres du New tout pour tous, il y a eu un problème de serveur sur le new tout pour tous. Voici une adresse temporaire (pour la journée) pour y accéder: http://letoutpourtous.probb.fr/
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dan63
admin
admin
dan63


Nombre de messages : 183
Age : 78
Date d'inscription : 24/07/2007

La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Empty
MessageSujet: La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours   La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Icon_minitimeDim 21 Oct - 23:29

La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours


La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Guy-moquet-2398464_224

La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours X
La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours X

La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours X

Guy Môquet, résistant de 17 ans, fusillé par les Allemands le 22 octobre 1941

La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours X

La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours X

La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours 2209841Les lycées de France rendent hommage ce lundi au jeune résistant communiste, fusillé il y a 66 ans par les Allemands.


La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours 2209841La gauche ainsi que plusieurs syndicats d'enseignants appellent les professeurs à refuser cette "cérémonie", estimant que l'histoire est instrumentalisée au profit du politique

La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours X


"Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé, Je vais mourir !" Ainsi commence la lettre d'adieux écrite par Guy Môquet, ce jeune résistant communiste fusillé par l'occupant allemand le 22 octobre 1941. "Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c'est que ma mort serve à quelque chose", poursuit le garçon de 17 ans. Une lettre que le président Nicolas Sarkozy souhaite porter à la connaissance de tous les élèves. Le 16 mai dernier, jour de sa prise de fonction, il a donc demandé à ce qu'elle soit lue en début d'année à tous les lycéens de France. Selon une note du ministre de l'Education, Xavier Darcos ,il s'agit d'honorer "le sens du devoir, le dévouement et le don de soi", les valeurs de "courage et d'engagement" de ces Français "passionnément attachés à la liberté au point de sacrifier leur propre vie".
Soixante-six ans jour pour jour après son exécution, la "commémoration du souvenir" du jeune résistant communiste est organisée ce lundi dans les lycées. "L'organisation sera très variable selon les établissements", a affirmé Philippe Guittet, secrétaire général du SNPDEN-Unsa, syndicat majoritaire chez les proviseurs. Simple lecture au premier cours du lundi, éclairage du contexte, témoignages d'anciens résistants, intervention de personnalités extérieures, tout est possible.

Les parlementaires ont également reçu un courrier de Xavier Darcos les invitant à se joindre à cette initiative, tandis que plusieurs membres du gouvernement y prendront part, à l'image de Rachida Dati, à Villejuif dans le Val-de-Marne, ou de Valérie Pécresse à Versailles. Le Premier ministre François Fillon recevra quant à lui des lycéens à Matignon, où sera lue la lettre, mais contrairement à ce qui avait été annoncé initialement, Nicolas Sarkozy ne se rendra pas dans un lycée, a annoncé son conseiller spécial Henri Guaino

"Une prescription présidentielle"

Depuis des semaines pourtant, les voix s'élevant contre la lecture de cette lettre sont de plus en plus nombreuses. Plusieurs syndicats d'enseignants appellent les professeurs à refuser cette "cérémonie", estimant que l'histoire est instrumentalisée au profit du politique. "Il n'est pas défendable de fonder l'enseignement sur le recours à l'émotion, ni d'obéir sans condition à une prescription présidentielle, venant perturber une progression pédagogique construite selon une logique précise s'inscrivant dans le respect des programmes", écrit le Snes, principal syndicat des enseignants, dans un communiqué. Le syndicat appelle donc les enseignants à ne pas lire la lettre le 22 octobre, tout comme SUD Education, selon qui "cette commémoration est un leurre" puisqu'elle "ne s'inscrit dans aucune progression pédagogique digne de ce nom".
Le PCF, qui avait d'abord salué l'initiative de Nicolas Sarkozy, a dénoncé la volonté du chef de l'Etat de "réviser l'histoire" en "taisant l'engagement communiste" de Guy Môquet

Le PS a pour sa part mis en garde contre une "instrumentalisation de l'histoire". Le président du Modem François Bayrou a lui affirmé dimanche soir ne pas être favorable à la lecture de la lettre, jugeant que "l'Etat ne doit pas se mêler de l'Histoire".
Vendredi, le conseiller spécial du président de la République, Henri Guaino, a critiqué le refus de certains enseignants de lire la lettre de Guy Môquet. "Je ne comprends pas. L'école, ce n'est pas un self-service", avait-il déclaré sur Canal . Des propos insultants vis-à-vis des enseignants, a répondu l'eurodéputé PS Benoît Hamon. Lors d'une récente conférence de presse, le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, avait rappelé que cette lecture était "obligatoire" mais qu'aucune "sanction" n'était prévue contre les enseignants qui s'y refuseraient. "C'est un exercice pédagogique très important", a-t-il souligné. L'initiative est en tout cas sorti du cadre strict de l'école puisqu'un court métrage sur les derniers instants de Guy Môquet intitulé La lettre, sera également diffusé sur plusieurs chaînes ce lundi.
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel.forumactif.fr/index.htm
Juandefanfan
Membres
Membres
Juandefanfan


Nombre de messages : 457
Age : 76
Date d'inscription : 01/10/2007

La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours   La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Icon_minitimeLun 22 Oct - 0:08

C'est bien un tour de sarko de rendre obligatoire cette lecture et d'encenser "le sens du devoir, le dévouement et le don de soi" comme il veut nous faire avaler l'augmentation du temps de travail et flatter les valeureux ouvriers qui vont travailler plus pour la France pour pas un kopek !
La résistance n'est qu'un mot pour nos têtes blondes, combien peuvent citer des résistants héroïques et leur histoire ? De quel droit Guy Môquet aurait-il l'universalité ?
Revenir en haut Aller en bas
babou
admin
admin
babou


Nombre de messages : 852
Age : 49
Date d'inscription : 24/07/2007

La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours   La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Icon_minitimeLun 22 Oct - 12:57

je n'avais jamais entendu parle de cette lettre jusqu'au jour de la nomination de sarko et la lecture par une jeune de cette lettre

je trouve cette lettre magnifique mais c'est vrai que les enfants ne comprendrons peut etr pas tout l'importance que degage cette lettre

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://babsessai.4rumer.com
Juandefanfan
Membres
Membres
Juandefanfan


Nombre de messages : 457
Age : 76
Date d'inscription : 01/10/2007

La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours   La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Icon_minitimeLun 22 Oct - 14:06

Toutes les lettres qui dégageant la souffrance sont magnifiques. Ne nous rappelons nous pas de la date la mort de Louis xvi, ou celle de Jeannne d'Arc, ou un certain nombre de noms de rois de France et de leur descendance, ou l'assassinat d'Enri iv qui avait comme ministre sully. Toutes ces dates nous ont été inculquées dans les livres d'histoire, mais bien sûr aujourd'hui il est plus important ce savoir que la perruque de Louis xiv dans son lit de mort bougeait tellement il avait des poux, que de connaître les noms de ces courageux hommes qui ont donné leur vie pour que nous vivions libres aujourd'hui. Mon père a eu les ongles de tous les doigts relevés avec des pointes de bambou, puis arrachés lorqu'il était en camp de concentration. Va t'on la lettre qu'il écrivit à sa mère en ce temps là et les lettres de tous les autres ?
Qu'on ne me fasse rire car ça me donne de l'urticaire. Je pense que pour rendre hommage à ces hommes il aurait fallu imprimer et éditer des livres qui ne se concacraient qu'à eux afin que nous connaissions leur histoire comme nous connaissons l'histoire de France et de ceux qui l'ont gouverné même si certains n'avaient pas la trempe des ces hommes que nous oublions peu à peu sans jamais savoir qui ils étaient ni d'où ils venaient.
Revenir en haut Aller en bas
babou
admin
admin
babou


Nombre de messages : 852
Age : 49
Date d'inscription : 24/07/2007

La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours   La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Icon_minitimeLun 22 Oct - 14:13

oui je suis d'accord avec toi juan

je connais par ici beaucoup de personne qui ont ete victime de la gueurre 40-45 et c'est en les ecoutant nous raconté cette epoque qu'on se rend vraiment compte de l'horreur qu'ils ont vecus

a quand un recit de ses histoires vrais racontes pas ces gens qui en faisaient parties et comme tu le dit a quand un receuil de lettre d'autres personnes anonymes
on ne peux pas juger des ces atrocites avec une seule lettres

j'ai été visitée plus jeune deux camps de la mort et croyez moi ces images resteront a jamais gravées dans ma memoires
Revenir en haut Aller en bas
http://babsessai.4rumer.com
Juandefanfan
Membres
Membres
Juandefanfan


Nombre de messages : 457
Age : 76
Date d'inscription : 01/10/2007

La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours   La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Icon_minitimeLun 22 Oct - 14:20

J'estime que les noms de ces personnes devraient être inscrites dans les livres d'histoire de France, même tout à la fin du livre mais au moins qu'on lise leurs noms entrte nos lèvres.
Je pense qu'il ne faut jamais les oublier.
Revenir en haut Aller en bas
martine21
Membres
Membres
martine21


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 02/09/2007

La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours   La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:13

oui c est une honte d utiliser a des fins de propagande , la vie et les ecrits de ces personnes , hors contexte, en faisant fi de leurs idees mais en ramenant a l anecdotique, cela manque de decence
Revenir en haut Aller en bas
Juandefanfan
Membres
Membres
Juandefanfan


Nombre de messages : 457
Age : 76
Date d'inscription : 01/10/2007

La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours   La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:30

Tu as raison martine. Ils veulent vraiement nous prendre pour des andouilles et le plus malheureux c'est qu'il y a des pauvrers créatures qui tombent dans leurs pièges faute d'instruction.
Revenir en haut Aller en bas
dan63
admin
admin
dan63


Nombre de messages : 183
Age : 78
Date d'inscription : 24/07/2007

La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours   La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:41

Revenir en haut Aller en bas
http://daniel.forumactif.fr/index.htm
Juandefanfan
Membres
Membres
Juandefanfan


Nombre de messages : 457
Age : 76
Date d'inscription : 01/10/2007

La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours   La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:30

Bien sûr que c'est émouvant, je n'en démors pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours   La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La lettre de Guy Môquet enflamme les salles de cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT POUR TOUS :: Les news-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser